PURIFICATEURS D’AIR POUR LUTTER CONTRE LES ODEURS
Les odeurs sont omniprésentes dans notre environnement aussi bien à notre domicile qu’au travail. Pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs, la seule solution efficace est la désinfection de l’air et des surfaces. Un purificateur d’air permet à la fois d’éliminer les odeurs mais contrairement aux sprays désodorisants, cet appareil ne masque pas les effluves déplaisants mais il agit directement sur les molécules olfactives en les dégradant en molécules non toxiques. Autre avantage, le purificateur d’air agit également en détruisant les moisissures ainsi que les bactéries qui sont sources de mauvaises odeurs dans les toilettes et les lieux humides.
Les sources de mauvaises odeurs
Durant la journée, nous sommes entourés de différentes odeurs agréables ou, au contraire, gênantes. Même en aérant, il est difficile d’éliminer les odeurs qui restent longtemps dans l’air mais surtout ces effluves imprègnent nos mobiliers, nos vêtements et nos cheveux.
Les odeurs de cuisine
Les odeurs de cuisine
Difficile de réaliser de bons petits plats, sans émettre la moindre senteur. Or, cuisiner des frites, des nems ou des beignets génèrent des odeurs de friture qui vont rapidement embaumer la cuisine et pour des heures. Cuisiner certains poissons est également source d’odeurs tenaces qu’il est difficile d’éliminer, sans oublier le fromage, les oignons… De plus, même en faisant attention, les poubelles de cuisine vont fatalement sentir mauvais à cause des déchets alimentaires qui vont s’accumuler et se dégrader.
Les couches des bébés
Les couches des bébés
Pour les jeunes parents, les couches usagées de bébé peuvent devenir un vrai cauchemar en raison des mauvaises odeurs émises. D’après le Cniid (Centre National d’Information Indépendante sur les déchets), un enfant en bas âge génère près de 1Kg de couches sales par jour. Dans les crèches, ces déchets constituent l’un des principaux pôles des mauvaises odeurs sans compter les risques potentiels de contamination par des microbes d’origine fécale.
Les moisissures
Les moisissures
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui ont la particularité d’émettre des mauvaises odeurs. De plus, les spores, les cellules reproductrices sont très allergènes. Pour se débarrasser de manière durable des moisissures, il faut réduire le taux d’humidité des pièces et procéder à désinfection de l’air et des surfaces à l’aide d’un purificateur d’air.
Les odeurs des animaux
Les odeurs des animaux
La présence d’animaux domestiques contribue évidemment à induire de mauvaises odeurs dans une habitation. En particulier, la caisse des chats est responsable d’effluves peu agréables même si son nettoyage de la litière est effectué régulièrement et soigneusement.
De plus, les chats comme les chiens peuvent souffrir d’halitose. Cette maladie est caractérisée par la présence de bactéries dans leur gueule en raison d’une accumulation de tartre au niveau des dents. Cette infection se traduit par des odeurs très désagréables. Les glandes sébacées localisées à la base du poil des chiens émettent également des sécrétions très odorifères.
Les acariens sont responsables d’environ 45 % des allergies. Ces arachnides microscopiques se nourrissent principalement de débris de peau. Ils aiment coloniser les matelas où ils trouvent les conditions parfaites pour vivre et proliférer. 90% de la poussière de maison serait due à la présence des acariens. L’allergie à ces insectes microscopiques se traduit par des démangeaisons, des rhinites, des problèmes respiratoires et parfois de l’eczéma. La technologie de désinfection d’air, des surfaces et du mobilier aide à limiter la propagation de ces nuisibles.
La solution Airsteril : une technologie de désinfection anti-odeurs
Ces dernières années, de nombreuses marques ont développé des sprays anti-odeurs. Ces produits camouflent les mauvaises odeurs par ajout de parfum ou capturent les molécules olfactives pour les empêcher d’agresser nos narines. Mais, des études réalisées par des laboratoires indépendants ont montré que ces produits contiennent des substances toxiques dont des allergènes, des perturbateurs endocriniens et des agents cancérigènes avérés.
Aussi pour éliminer les odeurs, il faut purifier l’air et désinfecter les surfaces.
Airsteril, la société belge a développé toute une gamme de purificateurs d’air destinés aux professionnels et aux particuliers. L’avantage de ces appareils est de détruire les agents responsables des mauvaises odeurs. Grâce à l’ionisation, les substances odorantes sont transformées en molécules non toxiques.
Cette technique permet également de détruire les composés volatils organiques connus pour être cancérigènes. Les technologies de désinfection sont également dotés d’une lampe UVC. Le rayonnement de cette lampe endommage l’ADN des microorganismes qui sont aspirés par le purificateur. Ainsi, l’air de la pièce est débarrassé des moisissures et des bactéries responsables de mauvaises odeurs